[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [index]
[index]
[index]
[index]
[index]
[a.art@orange.fr]

 Georges Speicher

Georges Speicher ne prévoit pas de peindre. Son art s’impose  à lui : il « doit » peindre ! L’artiste se dit habité lorsqu’il attaque une toile… les toiles,  puisque après un temps de latence plus ou moins long pouvant durer une année où l’œuvre mûrit en lui, celle-ci jaillit  soudain dans l’atelier.


Georges Speicher fabrique ses mélanges, broie ses pigments, invente ses nuances -secret de l’artiste !  A son image : un mélange de puissance et de douceur apaisée, sa pensée s’exprime par la couleur  où souvent le  rouge domine, par des formes géométriques, par des rythmes. Magie du créateur : des profondeurs de la toile et de la matière émerge une lumière divine semblant sourdre du tableau, présence radieuse qui telle une source semble ne jamais tarir.


L’art de Georges Speicher rejoint le Sacré. Ses œuvres évoquent les icônes et pas seulement par la  présence d’or : la représentation de la spiritualité, de l’âme de l’artiste est là, présente. Dans son œuvre,  Georges Speicher inscrit  son vécu, sa perception sensible  du monde. Son art n’a pas besoin d’explications : semblable à un concerto de Bach, sa peinture est faite de vibrations, de résonances, d’émotions, de correspondances.


Si l’art possède la puissance de bousculer les barrières mentales, laissons notre regard voyager à l’intérieur d’un tableau de Georges Speicher. Prenons le temps d’en écouter la musique, d’absorber la lumière, d’aborder la réalité invisible de l’œuvre, de s’en imprégner, puis de s’en éloigner doucement  pour rejoindre l’univers devenu soudain différent.


       Michèle Guérin

Commissaire d'exposition